De Gibraltar (10/07/2018) à Porto Santo (13/07/2018)

Une arrivée sur Gibraltar au petit matin, après une nuit au ralenti accompagné par des dauphins plongeant dans un plancton fluorescent, éclairés par une lune bien plus timide que les tankers endormis au parage du rocher.

A peine nos calculs de marée et de courants terminés ,nos prévisions météo en poche, nous mettons le nez de Yara dans le détroit. C’est avec émotion que nous laissons notre méditerranée et une certaine appréhension que nous nous engageons dans le rail ou de gros balourds se trainent à 7 nœuds à peine.

Dans un premier temps cela ressemble beaucoup à la Méditerranée avec cette houle désordonnée et un vent capricieux..mais le ciel par contre a une couleur de pansement sale ! qu’il ne quittera pas pendant quatre jours .

Un ris, deux ris quelques rouleaux . Un bord, deux bords et enfin nous voilà calés à babord pour un moment (tribord amure), façon de parler , chevauchant plutôt les vagues et  affrontant le vent du large avec beaucoup d’humilité .( et un certain nouveau sens de l’horizontalité).

4 jours et 5 heures plus tard, ayant  dit  » Terre droit devant  » depuis une paire d’heures , nous savourons alors le doux bruit de la chaine qui tombe sur le sable blond de Porto Santo et mesurons la beauté sauvage d’un décors volcanique.

Voilà: première en Atlantico !

Examen réussi, Yara a assuré, il a même porté sa grande voile bleue pour une arrivée toute en douceur. L’équipage est heureux.

Depuis Odile et Jean Marc et l’équipage de Pat nous on rejoint et nous coulons des jours paisibles entre la plage, le bistrot du port, la petite ville et nos bateaux, bien à l’abri dans l’enceinte de ce petit port fort accueillant .

Toutes nationalités y sont représentées ,tant sur les pontons que sur le mur de la jetée où il est de bon ton d’apposer sa griffe afin de marquer son passage pour la décennie à venir .

D’ici un jour ou deux dès que le vent le permettra nous irons sur Madère pour de nouvelles découvertes ..

PS: on adopte un low rythme : une activité par jour pas plus..!